Le jeudi 13 février 2020 aura lieu à LYON une formation Atelier-Débat ISBL consultants intitulée : “Optimiser l’organisation de votre festival de musique“.

Réservez dès maintenant votre Atelier-Débat (programme et bulletin d’inscription ci-joints).


Intervenant : Colas AMBLARD, Docteur en droit, avocat associé, Société d’avocats NPS CONSULTING (cf. C. Amblard “Festivals de musique : quel régime fiscal pour quel modèle économique”, Juris-associations n° 555 du 15 mars 2017)

 

OBJECTIFS :

  • Maîtriser l’ensemble des paramètres juridiques et fiscaux en matière d’organisation de festivals
  • Définir le modèle économique de votre festival
  • Optimiser votre festival sur un plan fiscal et financier

 

PROGRAMME :

 1.   Données chiffrées concernant l’activité festivalière
– Étude statistiques CNV 2015
– Rapport Cohen 2016

2.   Contexte économique et financier
– Tendances liées au modèle économique
– Diversification des ressources publiques et privées
– Déspécialisation et permanentisation des festivals
– Impact des festivals sur les territoires

3.   Choix de la structure porteuse : organismes privés et publics
– Association
– Société commerciale
– Collectivités et établissements publics

4.   Optimiser la gouvernance de votre festival
– Statuts et règlements intérieur
– Maîtrise du projet
– Interaction bénévoles – salariés
– Travailler en commissions
– Le directeur artistique ou de la programmation
– Responsabilité civile et pénale

5.   Choix du modèle économique
– Activité principale
– Activité exceptionnelle

6.   Optimiser le régime fiscal de votre festival
– Festival non assujetti aux impôts commerciaux (IS, TVA, CET)
– Festival assujetti aux impôts commerciaux
– Festival organisé dans le cadre de manifestations exceptionnelles
– Régime du mécénat (avantages – contraintes)
– Les activités accessoires (production musicale, vente de disques, produits dérivés, enseignement musical, buvette restauration et hébergement, retransmission et vente d’espaces publicitaires…)
– Taxe sur les spectacles
– Taxe sur les salaires
– Droits SACEM

7.   Les différentes étapes à suivre dans la conduite de votre projet
– De l’idée au projet :

– Fond et forme
– Étude d’impact
– Constituer une équipe

– S’organiser :

– Animer son équipe
– Planifier son projet
– Organiser un festival inter-associatif

– Trouver des financements publics et privés

– Le dossier de présentation
– Présence sur les réseaux sociaux
– Diversifier ses sources de financement
– Les subventions
– Les soutiens des partenaires
– Fonds de dotation, mécénat (financier, de compétences, en nature) et crowfunding

– Donner corps à votre festival

– Le choix du lieu
– Le choix du nom, la marque et sa protection
– Les différentes formalités administratives (licence d’entrepreneur de spectacle, réglementation des débits et boissons…)
– La contractualisation des intervenants
– La programmation artistique
– Sécurité et assurances
– Droits des artistes, devoirs de l’organisateur
– Gestion comptable et impôts

PUBLIC :
Directeurs et salariés de festivals – porteurs de projets – élus associatifs – élus de collectivités territoriales – experts comptables – consultants.

Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé en termes de compétences ou d’expérience.

MÉTHODE : L’intervention sera :

– interactive et un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
– essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles
– quiz de restitution
 

***

Renseignements : Valentina RICCI – ISBL CONSULTANTS 7 rue Désirée – 69001 Lyon – contact@isbl-consultants.fr/services

Horaires : 9H30/12h30 – repas avec l’intervenant – 13h30/17H30

Lieu : 1 Place Francisque Régaud – 69002 Lyon

Les Ateliers-Débats ISBL CONSULTANTS sont organisés en partenariat avec les Éditions Wolters Kluwer France – Lamy Associations.

Pour en savoir plus :

Inscription Atelier-Débat du 13/02/2020 : Je réserve maintenant

 

Inscription en ligne

Téléchargez le bulletin d’inscription et inscrivez vous : ICI

bulletin d’inscription – 13022020 festival

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Pour la prise en charge de votre journée de formation consultez votre OPCA.

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