Régime social du transfert d’activité entre associations

Cette formation est proposée en intra ou sur mesure selon vos besoins et objectifs

Objectifs

  • Connaître les impacts du transfert d’activité sur le personnel
  • Maîtriser la procédure applicable au personnel en cas de transfert d’activité

Public visé

  • Dirigeants associatifs
  • Directeurs des ressources humaines
  • Responsables des ressources humaines
  • Chargés de ressources humaines
  • Avocats
  • Experts-comptables

 

Intervenant(es)


Mathieu Pastene
Avocat en Droit Social et en Droit de l’ESS voir la fiche de l'auteurvoir toutes ses formations

Contexte

  • Lorsqu’une association participe à une opération de transfert d’activité, ses salariés en sont nécessairement impactés.
  • De nombreuses démarches doivent être réalisées auprès de différents acteurs (salariés, représentants du personnel, autre(s) structure(s) participant à la restructuration, etc.).
  • Un important travail de préparation en amont et de suivi en aval est requis au niveau social pour que le transfert d’activité se déroule sans accroc majeur.

 

 

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base en matière de gestion des ressources humaines et/ou de droit du travail

 

Durée

1 journée (la durée de cette formation peut être adaptée selon vos besoins d’approfondissement et/ou le nombre des participants)

Prix

  • Tarif à la journée sur devis préalable
  • Livrables
  • Possibilité de suivi personnalisé

Localisation

Intervention sur place

Construisez votre PARCOURS APPRENANT en fonction de vos besoins :

Programme

INTRODUCTION : LES PREMIÈRES QUESTIONS À SE POSER

    • Combien de salariés concernés ?
    • Quel est la convention collective applicable ?
    • Quelle est la nature de l’opération de transfert ?
    • Les structures participant au transfert appartiennent-elles à un groupe ?

 

L’ACTIVITÉ TRANSFÉRÉE EST UNE ENTITÉ ÉCONOMIQUE AUTONOME

    • Application de l’article L. 1224-1 du Code du travail
    • Exemples d’entité économique autonome dans le milieu associatif
    • Règles spécifiques en cas de cession partielle d’activité
    • Transfert secteur privé / secteur public
    • Contrats concernés (salariés, apprentis, stagiaires, etc.)

 

L’ACTIVITÉ TRANSFÉRÉE N’EST PAS UNE ENTITÉ ÉCONOMIQUE AUTONOME

    • Non-application de l’article L. 1224-1 du Code du travail
    • Exemples d’absence d’entité économique dans le milieu associatif
    • Application volontaire de l’article L. 1224-1 du Code du travail
    • Application des dispositions conventionnelles éventuellement existantes

 

LE CONTRAT DE TRAVAIL

    • Règlementation spéciale applicable aux associations
    • Modification du contrat de travail
    • Éléments contractuels transférés
    • Obstacles au transfert

 

LES CRÉANCES SALARIALES

    • Conditions de reprise des dettes salariales de l’ancien employeur
    • Recours du nouvel employeur à l’encontre de l’ancien employeur
    • Exemples

 

LE COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

    • Procédure d’information et de consultation
    • CSE central / d’établissement
    • Moment et délais de l’information/consultation
    • Risques et sanctions

 

LE SORT DES MANDATS (SALARIÉS PROTÉGÉS)

    • Membres du CSE ancien / nouvel employeur
    • Délégué syndical / Représentant de la section syndicale

 

LE SORT DU STATUT COLLECTIF

    • Sort des accords applicables chez l’ancien et le nouvel employeur
    • Possibilités d’aménagement
    • Intéressement et participation
    • Usages et décisions unilatérales
    • Règlement intérieur

Méthode

L’intervention sera interactive

  • Un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
  • Cette formation est essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles.

Je repars avec…

  • Des connaissances opérationnelles permettant aux dirigeants d’accompagner au mieux les salariés et leurs représentants lors d’une opération de transfert d’activité.
  • Des exemples concrets permettant de gagner en autonomie dans la gestion des ressources humaines lors d’une opération de transfert d’activité.
  • Une « to-do liste » avec les principales obligations et démarches à effectuer au niveau social lors d’une opération de transfert d’activité.

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    Informations

    ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon est à votre disposition pour toute précision et complément d’information !

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