Associations, réussir vos partenariats avec des entreprises !

Cette formation est proposée en intra ou sur mesure selon vos besoins et objectifs

Objectifs

  • Se repérer parmi l’ensemble des formes de partenariats possibles avec les entreprises et identifier les registres correspondant le mieux à ses enjeux et à ses valeurs
  • Identifier en quoi un partenariat peut contribuer à renforcer ses moyens d’action
  • Savoir identifier et décrire ses besoins d’appui et structurer en conséquence son argumentaire pour solliciter des entreprises afin qu’elles contribuent à répondre à ces besoins
  • Comprendre les attentes des entreprises et les raisons qui les amènent à construire des partenariats avec des associations

Public visé

Dirigeants et cadres, salariés ou bénévoles, d’associations souhaitant développer des partenariats avec des entreprises dans l’intérêt de leur organisation et des projets qu’elle porte

Intervenant(es)


Xavier Roussinet
Directeur associé de Terre d'avance anciennement Opus 3, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques et les projets territoriaux favorisant l’emploi-formation, le développement économique et l’ESS. voir la fiche de l'auteurvoir toutes ses formations

Contexte

Aujourd’hui, par la diminution des subventions publiques, les associations sont confrontées à la nécessité de se tourner vers d’autres sources de financement qui puissent aussi être une opportunité de mettre en valeur leurs combats. Ainsi le partenariat avec une association offre à l’entreprise l’occasion de mieux s’intégrer à son territoire en sensibilisant les salariés au soutien des causes d’intérêt général (social, culturel, sanitaire, sportif etc…) en renforçant leur citoyenneté et la cohésion interne de l’entreprise.

Prérequis

Avoir des connaissances de base en matière de gestion associative

Durée

1 journée (la durée de cette formation peut être adaptée selon vos besoins d’approfondissement et/ou le nombre des participants)

Prix

  • Tarif à la journée sur devis préalable
  • Livrables
  • Possibilité de suivi personnalisé

Localisation

Intervention sur place

Construisez votre PARCOURS APPRENANT en fonction de vos besoins :

 

 

Programme

La formation s’articule autour de 6 séquences :

  1. Etat des lieux des partenariats entre entreprises et associations en France
    Objectif : identifier les pratiques partenariales des associations et des entreprises et s’en inspirer pour soi-même.
  2. Qu’est-ce qu’un partenariat ?
    Objectifs : appréhender le potentiel, les limites et les conditions de succès de ces partenariats et prendre conscience des changements induits au niveau de l’association et sur le plan individuel par la mise en œuvre d’une démarche de partenariat vers les entreprises.
  3. Quelles sont les formes possibles d’un partenariat ?
    Objectifs : Maîtriser la typologie des partenariats avec des entreprises et en comprendre les tenants et aboutissants. Distinguer les formes de relation avec l’entreprise en fonction de la nature de l’échange (marchand/non marchand) ou du mode de co-construction. Être au fait des aspects juridiques et fiscaux des partenariats privés.
  4. Pourquoi les entreprises s’engagent ?
    Objectif : comprendre pourquoi les entreprises s’engagent aujourd’hui dans des partenariats et à quels enjeux et objectifs cela répond pour elles.
  5. Comprendre la démarche globale d’un partenariat
    Objectif : disposer d’une vision globale permettant de structurer une démarche de partenariat et identifier les étapes de préparation en amont pour les maîtriser. Discerner les facteurs de réussite et identifier les obstacles les plus courants pour nouer des partenariats avec des entreprises.
  6. Comment mettre en œuvre un partenariat pour SON association
    Objectifs : décortiquer chaque étape principale pour la mise en œuvre d’un partenariat et son suivi. Identifier l’ensemble des apports et des atouts de son association dans la perspective d’un échange avec une entreprise partenaire. Définir les composantes et registres d’une offre de partenariat à l’entreprise à partir d’une ou plusieurs actions de l’organisation.

Méthode

  • L’intervention sera interactive
  • Un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
  • Cette formation est essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles

Je repars avec…

Une méthodologie cohérente permettant de structurer une politique de partenariat avec des entreprises, depuis l’identification des cibles potentielles jusqu’à la concrétisation du partenariat et son évaluation

Contactez-nous




    Merci pour votre demande d’informations

    Nous allons prendre contact avec vos services pour organiser cette formation.

    L’équipe ISBL Consultants Services

    Informations

    ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon est à votre disposition pour toute précision et complément d’information !

    N’hesitez pas à nous contacter pour plus de questions !

    Renseignez-vous !

    PARTAGER CECI

    © 2024 ISBL Consultants   |   tous droits réservés  |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?