Associations, gagnez un appel d’offres public !

Cette formation est proposée en intra ou sur mesure selon vos besoins et objectifs

Objectifs

  • Connaître le cadre général des marchés, en identifier les formes possibles et les contreparties y afférentes et savoir les repérer dans une logique de veille
  • Appréhender les opportunités et les risques de se positionner en réponse à des marchés au regard de son projet associatif et de son modèle économique
  • Structurer une politique cohérente de réponse à des marchés
  • Organiser sa réponse, muscler ses argumentaires et valoriser ses points forts
  • Maîtriser les éléments administratifs et se préparer à répondre

Public visé

Dirigeants et cadres d’associations souhaitant se positionner en réponse à des marchés publics dans l’intérêt de leur organisation et des projets qu’elle porte.

Intervenant(es)


Xavier Roussinet
Directeur associé de Terre d'avance anciennement Opus 3, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques et les projets territoriaux favorisant l’emploi-formation, le développement économique et l’ESS. voir la fiche de l'auteurvoir ses formations

Contexte

Les activités exercées par les associations sont confrontées à la montée en puissance des appels d’offre comme nouvelle source de financement et de partenariat. Pour répondre efficacement et optimiser les chances de remporter les marchés publics, les associations doivent en maîtriser le processus.

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de compétences ou d’expérience.

Durée

1 journée (la durée de cette formation peut être adaptée selon vos besoins d’approfondissement et/ou le nombre des participants)

Prix

  • Tarif à la journée sur devis préalable
  • Livrables
  • Possibilité de suivi personnalisé

Localisation

Intervention sur place

Autres sessions

Nous n’avons pas prévu d’autres sessions inter pour l’instant mais contactez nous pour suivre la formation en intra !

Programme

  • Qu’est-ce qu’un marché ?
    • En quoi se distingue-t-il d’une subvention ?
    • D’une délégation de service public ?
  • Généralités sur le code des marchés et sur les articles et pratiques des acheteurs favorables aux associations
  • Exercice d’auto-positionnement : à quelles conditions les marchés publics sont-ils utiles pour mon association ?
  • Quelles sont mes atouts dans la perspective d’une réponse à un appel d’offres public ?
  • Comment structurer mon offre méthodologique ?
  • Comment construire mon prix ?
  • Comment valoriser mes atouts et mes spécificités ?
  • Au-delà de répondre à tel ou tel marché, comment structurer une politique cohérente de réponse aux marchés publics ?

Méthode

  • L’intervention sera interactive
  • Un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
  • Cette formation est essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles.

Je repars avec…

Des nouvelles compétences :

  • dans l’analyses du dossier de consultation et du cahier des charges
  • dans la préparation efficace de son dossier de réponse et d’une méthodologie performante
  • dans l’identification des motifs d’un éventuel rejet de son offre et du positionnement des concurrents

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    L’équipe ISBL Consultants Services

    Informations

    ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon est à votre disposition pour toute précision et complément d’information !

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