Le jeudi 22 octobre 2020 aura lieu à PARIS une formation Atelier – Débat ISBL consultants intitulée : “La mutualisation et la coopération entre associations : aspects stratégiques et opérationnels”.

Réservez dès maintenant votre Atelier-Débat ( bulletin d’inscription ci-joint).

Intervenant : Xavier Roussinet, économiste de formation, Directeur associé de Terre d’avance, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques et les projets territoriaux favorisant l’emploi-formation, le développement économique et l’ESS.

 

Objectifs pédagogiques : 

  • Identifier les éléments de contexte dans lesquels les projets de rapprochement voient aujourd’hui le jour et les différents objectifs qu’ils poursuivent
  • Identifier les facteurs clefs de succès d’une démarche de rapprochement et les écueils à éviter
  • Identifier les outils et les formes juridiques les plus adaptés en fonction de sa situation et de ses enjeux
  • Identifier les partenaires avec lesquels il est possible d’envisager un rapprochement et pourquoi
  • Connaître les délais habituels de réalisation d’un rapprochement et les obligations à respecter quand il y en a
  • Savoir conduire son projet de rapprochement en identifiant les étapes à respecter et les questions à se poser tout au long de la démarche

 

Programme :

Séquence 1 : contexte, enjeux et outils :

  • Les éléments de contexte internes au monde associatif et aux ONG
  • Les éléments de contexte externes
  • Les différents outils et moyens de se rapprocher
  • Exercice d’auto-positionnement au sein du panel des outils potentiellement mobilisables

Séquence 2 : études de cas :

  • Présentation de plusieurs cas réels de rapprochement
  • Analyse collective des facteurs clefs de succès et des écueils à éviter
  • Résumé des étapes-clefs pour organiser un rapprochement et rappel des obligations quand elles existent

Séquence 3 : conduire et réussir son projet de rapprochement

  • Se connaître parfaitement soi-même :
    • Apprendre à formaliser son offre de services et à la faire partager
    • Être capable de mettre à plat son modèle économique
    • Analyser ses principales forces et faiblesses
    • Formaliser ses problématiques principales et en quoi un projet de rapprochement peut permettre d’y apporter des éléments de réponse
  • Identifier son (ses) partenaire(s) :
    • Repérer le(s) partenaire(s) avec le(s)quel(s) un rapprochement est envisageable
    • Identifier les questions-clefs à se poser concernant :
      • le positionnement et le fonctionnement du partenaire
      • son modèle économique et sa situation patrimoniale
  • Définir un programme de travail pour le rapprochement envisagé :
    • Formaliser les plus-values attendues du rapprochement envisagé
    • Créer les conditions du bon pilotage de la démarche
    • Déterminer pour chaque question posée les moyens d’y répondre et, plus largement, établir un plan de travail phasé dans le temps
    • Ne pas oublier de mobiliser les acteurs, internes comme externes, ni de leur donner une place adaptée dans la démarche

 Public :

Dirigeants, salariés et bénévoles, d’associations ou d’ONG engagés dans des projets de rapprochement ou de fusion et souhaitant en profiter pour repenser et faire évoluer leur projet stratégique et leur modèle économique.

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de compétences ou d’expérience.

Méthode : L’intervention sera :

  • interactive et un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
  • essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles

***

Renseignements : Valentina RICCI – ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon – contact@isbl-consultants.fr

Horaires : 9H30/12h30 – repas avec l’intervenant  – 13h30/17H30

Lieu : Paris 19ème (métro Jaurès)

 

Pour en savoir plus :

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, le nombre de places est limité. Inscrivez vous dès que possible* !

 

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Pour la prise en charge de votre journée de formation consultez votre OPCO.

ISBL consultants a fait le choix de maintenir ses journées en présentiel où l’ensemble des normes sanitaires en vigueur seront respectées. Vous recevrez par mail la confirmation de votre inscription accompagnée des modalités pratiques. En cas de crise sanitaire majeure (ex : reconfinement) nos formations seront assurées en distanciel. 

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Xavier Roussinet

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