Créer et gérer son association : projet associatif – gouvernance – ressources

Cette formation est proposée en intra ou sur mesure selon vos besoins et objectifs

Objectifs

  • Apprendre à créer et à piloter son association
  • Savoir mettre en place une gouvernance associative adéquate
  • Connaître les ressources et financements possibles pour mon association
  • Partager des expériences et des conseils pour enrichir sa pratique de gestion associative

Public visé

Bénévoles, salariés et dirigeants associatifs, consultants, avocats, experts-comptables

Intervenant(es)


Colas Amblard
Président de l'Institut ISBL voir la fiche de l'auteurvoir toutes ses formations

Contexte

  • Entreprendre sous forme associative suppose de savoir appréhender la nature exacte de son projet
  • Pérenniser son projet associatif suppose d’identifier un mode de gouvernance adéquat
  • Développer son association nécessite de connaître les différentes ressources et financements envisageables

Prérequis

Avoir des connaissances de base en matière de gestion associative

Durée

1 journée (la durée de cette formation peut être adaptée selon vos besoins d’approfondissement et/ou le nombre des participants)

Prix

  • Tarif à la journée sur devis préalable
  • Livrables
  • Possibilité de suivi personnalisé

Localisation

Intervention sur place

Construisez votre PARCOURS APPRENANT en fonction de vos besoins :

Programme

 IDENTIFIER SON PROJET ET CREER SON ASSOCIATION

  • Identifier son projet et ses objectifs
  • Recenser les moyens humains et matériels dont on dispose
  • Choisir le bon véhicule juridique (structure porteuse)
  • Rédiger et déclarer ses statuts

 

DETERMINER LA GOUVERNANCE DE SON ASSOCIATION

  • Identifier les adhérents et partenaires de votre association
  • Organiser votre assemblée générale et identifier les différents collèges de membre
  • Choisir un mode de gouvernance adéquat
  • Répartir les pouvoirs entre les organes collégiaux
  • Définir les pouvoirs du conseil d’administration et des membres du bureau
  • Organiser la transparence financière
  • Identifier la place des salariés et des partenaires publics ou privés
  • Organiser les délégations de pouvoir

 

IDENTIFIER LES RESSOURCES DE SON ASSOCIATION

  • Identifier la capacité juridique de votre association
  • Définir les ressources possibles
  • Déterminer les modes de financement possibles
  • Connaître le statut fiscal des ressources envisagées

 

Méthode

  • L’intervention sera interactive
  • Un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
  • Cette formation est essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles.

Je repars avec…

  • La capacité de choisir et de modéliser les statuts de mon association
  • Des conseils pour sécuriser sa gouvernance et pérenniser mon projet associatif
  • Une meilleure connaissance des différentes ressources possibles pour financer mon association
  • Un savoir-faire plus approfondi en matière de gestion associative

Contactez-nous




    Merci pour votre demande d’informations

    Nous allons prendre contact avec vos services pour organiser cette formation.

    L’équipe ISBL Consultants Services

    Informations

    ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon est à votre disposition pour toute précision et complément d’information !

    N’hesitez pas à nous contacter pour plus de questions !

    Renseignez-vous !

    PARTAGER CECI

    © 2024 ISBL Consultants   |   tous droits réservés  |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?