La mutualisation et la coopération entre associations : aspects stratégiques et opérationnels

Cette formation est proposée en intra ou sur mesure selon vos besoins et objectifs

Objectifs

  • Identifier les éléments de contexte dans lesquels les projets de rapprochement voient aujourd’hui le jour et les différents objectifs qu’ils poursuivent
  • Identifier les facteurs clefs de succès d’une démarche de rapprochement et les écueils à éviter
  • Identifier les outils et les formes juridiques les plus adaptés en fonction de sa situation et de ses enjeux
  • Identifier les partenaires avec lesquels il est possible d’envisager un rapprochement et pourquoi
  • Connaître les délais habituels de réalisation d’un rapprochement et les obligations à respecter quand il y en a
  • Savoir conduire son projet de rapprochement en identifiant les étapes à respecter et les questions à se poser tout au long de la démarche

Public visé

Dirigeants, salariés et bénévoles, d’associations ou d’ONG engagés dans des projets de rapprochement ou de fusion et souhaitant en profiter pour repenser et faire évoluer leur projet stratégique et leur modèle économique.

Intervenant(es)


Xavier Roussinet
Directeur associé de Terre d'avance anciennement Opus 3, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques et les projets territoriaux favorisant l’emploi-formation, le développement économique et l’ESS. voir la fiche de l'auteurvoir toutes ses formations

Contexte

Baisse des subventions de l’État, contexte économique tendu, diminution des financements des collectivités : les associations rencontrent aujourd’hui des difficultés de différente nature qui les poussent à réinventer leur mode de fonctionnement.
Par la mutualisation et la coopération les structures associatives recherchent donc une dimension collective et de partage dans un esprit de solidarité et entraide mais si la coopération répond à une logique de projet, la mutualisation répond davantage à une logique de moyens. Par ailleurs, la coopération et la mutualisation peuvent être autonomes ou se confondre car on peut mutualiser sans coopérer mais difficilement coopérer sans mutualiser.

Prérequis

Avoir des connaissances de base en matière de gestion associative ou avoir suivi une formation adéquate de Associations – Niveau 2

Durée

1 journée (la durée de cette formation peut être adaptée selon vos besoins d’approfondissement et/ou le nombre des participants)

Prix

  • Tarif à la journée sur devis préalable
  • Livrables
  • Possibilité de suivi personnalisé

Localisation

Intervention sur place

Construisez votre PARCOURS APPRENANT en fonction de vos besoins :

Programme

SÉQUENCE 1 – CONTEXTE, ENJEUX ET OUTILS :

  • Les éléments de contexte internes au monde associatif et aux ONG
  • Les éléments de contexte externes
  • Les différents outils et moyens de se rapprocher
  • Exercice d’auto-positionnement au sein du panel des outils potentiellement mobilisables

 

 

SÉQUENCE 2 – ÉTUDES DE CAS :

  • Présentation de plusieurs cas réels de rapprochement
  • Analyse collective des facteurs clefs de succès et des écueils à éviter
  • Résumé des étapes-clefs pour organiser un rapprochement et rappel des obligations quand elles existent

 

 

SÉQUENCE 3 : CONDUIRE ET RÉUSSIR SON PROJET DE RAPPROCHEMENT

  • Se connaître parfaitement soi-même :
    • Apprendre à formaliser son offre de services et à la faire partager
    • Être capable de mettre à plat son modèle économique
    • Analyser ses principales forces et faiblesses
    • Formaliser ses problématiques principales et en quoi un projet de rapprochement peut permettre d’y apporter des éléments de réponse
  • Identifier son (ses) partenaire(s) :
    • Repérer le(s) partenaire(s) avec le(s)quel(s) un rapprochement est envisageable
    • Identifier les questions-clefs à se poser concernant :
      • le positionnement et le fonctionnement du partenaire
      • son modèle économique et sa situation patrimoniale
  • Définir un programme de travail pour le rapprochement envisagé :
    • Formaliser les plus-values attendues du rapprochement envisagé
    • Créer les conditions du bon pilotage de la démarche
    • Déterminer pour chaque question posée les moyens d’y répondre et, plus largement, établir un plan de travail phasé dans le temps
    • Ne pas oublier de mobiliser les acteurs, internes comme externes, ni de leur donner une place adaptée dans la démarche

Méthode

  • L’intervention sera interactive
  • Un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
  • Cette formation est essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles.

Je repars avec…

  • Une vision complète des facteurs clés qui poussent à la mutualisation ou à la coopération sur la base des outils et des enjeux propre à son contexte associatif
  • Un savoir faire en conduite de projet de mutualisation ou coopération pour réussir son rapprochement associatif

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    L’équipe ISBL Consultants Services

    Informations

    ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon est à votre disposition pour toute précision et complément d’information !

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