Apprendre collectivement à cartographier les risques de l’association et donner du sens et de la valeur à cet exercice
La démarche de prévention et de maîtrise des risques au sein d’une association a une double finalité :
- En interne, elle contribue à développer une culture commune de la qualité et de l’amélioration continue
- en externe, elle favorise la confiance que peuvent placer les donateurs et légateurs dans l’association et sécurise en conséquence la collecte de fonds
Public visé
Dirigeants, contrôleurs de gestion, chargés de missions…
Pour favoriser la bonne appropriation ultérieure de la démarche par l’ensemble des équipes, nous suggérons d’inviter à participer à la formation un ou deux salarié.s « de terrain ».
Intervenant(es)
Xavier Roussinet
Directeur associé de Terre d'avance anciennement Opus 3, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques et les projets territoriaux favorisant l’emploi-formation, le développement économique et l’ESS. voir la fiche de l'auteurvoir toutes ses formations
Contexte
La prévention des risques et, plus largement, la « culture qualité », restent encore peu développées au sein de l’association, voire suscitent de la défiance de la part des équipes qui peinent à en voir le sens et la plus-value.
Pour approfondir ce qui éventuellement a déjà été fait au sein de l’association et changer d’échelle en mobilisant plus largement, un projet pluriannuel de développement de la qualité peut être construit avec l’idée d’une diffusion progressive à l’ensemble des parties prenantes internes des concepts, des enjeux et des outils-clefs d’une telle démarche
Prérequis
Avoir de l’expérience en gestion associative ou avoir suivi un formation adéquate Association – Niveau 2
Programme
1ÈRE JOURNÉE :
Le temps n°1 vise à (re)donner aux participants à la formation les bases théoriques et pratiques à connaître pour mettre en œuvre une gestion des risques / une démarche qualité.
Il ambitionne également de bien articuler ces bases avec les finalités stratégiques poursuivies : à quels enjeux répond la démarche ? pour quels effets et impacts attendus ? avec quels moyens humains mobilisables ? etc.
A l’occasion de cette première demi-journée, nous évoquerons différentes approches complémentaires : une approche des risques « classique », une approche fondée sur des référentiels qualité auditables par des tierces parties (ex. évaluations externes) et une approche « par les bonnes pratiques » (Guide des bonnes pratiques dans l’ESS, LUCIE 26000, IDEAS…).
2ÈME JOURNÉE :
Organisé 15 jours seulement après la session précédente, ce deuxième temps collectif de la démarche vise à passer de la théorie à la pratique, en outillant les participants afin qu’ils puissent concrétiser une analyse des risques sur 1 ou 2 thématiques du ressort de leur périmètre fonctionnel, soit 6 à 12 thématiques traitées au total.
Ainsi, en croisant le cadrage théorique formulé en amont et la cartographie des risques établie par l’association, il s’agira de faire travailler chacun à la mise en œuvre d’un plan d’actions le concernant : thématique(s) choisie(s), outils mobilisés pour y travailler, personnes ou équipes à associer, calendrier de réalisation…
3ÈME JOURNÉE :
Le troisième et dernier temps en collectif aura lieu environ 1 mois après la session précédente afin de laisser le temps aux participants de mettre en œuvre le plan d’action décidé en commun au terme du temps n°2 et de pouvoir en dresser un bilan.
Dans cette perspective, l’objectif de cette séquence sera de partager les différents retours d’expérience, ce qui a bien ou moins bien marché, les effets perçus, les limites observées…
Méthode
- Cette formation s’inscrit dans une logique de « formation-action » permettant aux participants d’apprendre en pratiquant.
- Une telle approche est particulièrement pertinente en matière de professionnalisation des équipes sur des sujets qui sont étroitement liés à l’activité et au fonctionnement « ordinaire » de l’organisation.
- Plus largement, il s’agit d’un d’accompagnement dans le déploiement de la démarche qualité / gestion des risques, dans une logique de transfert de savoir-faire et d’outils aux membres de la gouvernance.
- Tous les participants prennent appui sur leurs propres domaines de compétences et/ou réflexions pour utiliser et explorer les outils et les méthodes qui leur seront transférés au cours de la formation ;
- Les outils pédagogiques proposés sont le plus possible réflexifs (par ex. par rapport à vos prérogatives, quels sont les éléments que vous retenez pour agir…) et serviront à consolider l’engagement des participants à passer à l’acte en matière de prévention des risques ;
- Des temps d’échanges et de travail en petits groupes de pairs permettront de résoudre, avec les apports du formateur, les difficultés opérationnelles rencontrées par les participants dans leur démarche ou leurs projets en faveur de la qualité et/ou de la prévention des risques.
- Dans une approche systémique, tous les systèmes de l’organisation sont en effet liés entre eux et travailler sur la problématique de la prévention des risques sans la relier aux autres composantes de l’organisation n’a pas de sens.
Je repars avec…
- Un support de formation, qui pourra être réutilisé par les participants s’ils souhaitent animer par eux-mêmes une session d’information ou de formation sur les risques en interne de l’association auprès de bénévoles et/ou de salariés
- La capacité de manipuler en grandeur réelle les approches et les outils présentés pour acquérir des premiers réflexes et passer à l’action.
- Un effet miroir du formateur sur les travaux conduits et un plan de travail tenant compte de ce qui aura été appris et s’inscrivant dans le programme de développement de la qualité au sein de l’association
Informations
ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon est à votre disposition pour toute précision et complément d’information !