Quels modèles économiques pour les associations ? – aspects juridiques et fiscaux
Cette formation est proposée en intra ou sur mesure selon vos besoins et objectifs
- Rappel des capacités associatives
- Optimisation des ressources des fédérations et des associations
- Sécurisation des financements publics
Public visé
Dirigeants associatifs, Directeurs salariés, Professionnels du secteur associatif (avocats, experts-comptables, consultants…)
Intervenant(es)

Colas Amblard
Président de l'Institut ISBL voir la fiche de l'auteurvoir ses formations
Contexte
Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé en termes de compétences ou d’expérience.
Programme
Rappel des capacités juridiques et fiscales
- Capacités juridiques
- Rappel de la loi et décret 1901
- Rappel de la jurisprudence
- Association et activités économiques/lucratives : notion d’entreprise associative à finalité sociale
- Les différentes ressources accessibles aux associations (droit d’entrée, cotisation, subvention, mécénat et financement participatif, produits des activités économiques non lucratives, produits des activités lucratives accessoires, revenus du patrimoine et gestion de l’immobilier, organisation de manifestations exceptionnelles…)
- Capacités fiscales
- Rappel de l’instruction fiscale BOI 4 H-5-06 du 18 décembre 2006
- Rappel de la doctrine administrative et de la jurisprudence
- Quel modèle économique pour quel régime fiscal ?
- Identifier les exonérations fiscales liées au secteur associatif
Associations : comment optimiser son modèle économique ?
- Identifier ses contraintes/objectifs/capacités
- Déterminer son modèle économique : quelles ressources pour quel(le)s projets ou finalités ?
- Entamer les réflexions et démarches adéquates (rescrit, sectorisation/filialisation comptable…)
- Adapter sa gouvernance et (ré)organiser son/ses action(s) dans les territoires
- Diversifier ses ressources (Mécénat, financement participatif, activités lucratives…)
- Créer les outils adéquats (fonds de dotation, filiale…)
- Optimiser son régime fiscal (non-assujettissement, exonérations spécifiques)
- Mettre en place des outils de mutualisation ou des actions de regroupement (fusion, apport partiel d’actif)
Méthode
- L’intervention sera interactive
- Un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
- Cette formation est essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles.
Je repars avec…
Informations
ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon est à votre disposition pour toute précision et complément d’information !