Le jeudi 1 février 2018 aura lieu à LYON une formation Atelier-Débat ISBL CONSULTANTS intitulée : “Comment mettre en place une stratégie de mécénat ?”.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Société d’éditions Wolters-Kluwer Lamy Associations.
Réservez dès maintenant votre Atelier-Débat (programme et bulletin d’inscription ci-joints).
Intervenant : Colas AMBLARD, Docteur en droit, avocat associé, Société d’avocats NPS CONSULTING, Directeur des Publications ISBL CONSULTANTS.
Objectifs :
- S’initier à la pratique du mécénat
- Savoir optimiser la gestion d’une association d’intérêt général
- Connaître le régime fiscal du mécénat
Programme :
- Propos introductif
– Le mécénat en chiffres
– Évolutions législatives en matière de mécénat
- Définition du mécénat
– Définition
– Critères imposés par le Code général des impôts et la doctrine administrative
– Critères imposés par la jurisprudence du Conseil d’État
– Différenciation mécénat / sponsoring
- Choix de la structure porteuse
– L’association
– Les fondations RUP, d’entreprise, partenariale…
– Les fondations sous égide
– Les fonds de dotation
- Mettre en place une politique de mécénat
– Importance du projet et des valeurs
– Identifier et former une personne ressource en interne
– Editer les supports de communication adaptés
– Connaître les avantages du mécénat (réduction d’impôts, communication d’entreprise…)
– Identifier le mécène
– Pérenniser la relation avec un mécène (contrat de mécénat)
- Adapter son association pour optimiser sa politique de mécénat
– Faire reconnaître son association en qualité d’organisme d’intérêt général (procédure de rescrit fiscal)
– Créer un fonds de dotation ou une fondation
– Adhérer à une association ou une fondation RUP
– Transformer son association en fonds de dotation ou fondation
Public: porteurs de projets associatifs – consultants – directeurs et salariés d’association – élus associatifs – élus de collectivités territoriales.
Prérequis : Aucun prérequis n’est exigé en termes de compétences ou d’expérience.
Méthode : L’intervention sera :
- interactive et un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
- essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles
- quiz de restitution
***
Renseignements : Valentina RICCI – ISBL CONSULTANTS 7 rue Désirée – 69001 Lyon – contact@ovh.net
Horaires : 9H30/12h30 – repas avec l’intervenant – 13h30/17H30
Lieu : 1 Place Francisque Régaud – 69002 Lyon
Les Ateliers-Débats ISBL CONSULTANTS sont organisés en partenariat avec les Éditions Wolters Kluwer France – Lamy Associations.
Pour en savoir plus :
Inscription Atelier-Débat du 1/02/2018 : Je réserve maintenant
Inscription en ligne
- FORM@TION : Relancez votre activité associative ! (1ère partie) - 22 janvier 2021
- FORM@TION : Relancez votre activité associative ! (2ème partie) - 22 janvier 2021
- FORM@TION : Quels modèles économiques pour les associations ? – aspects juridiques et fiscaux - 21 janvier 2021